450-218-3811

Glossaire

A – B – C – D – E – F – G  – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q  – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z

Absorption
Processus par lequel une substance retient en elle-même une autre substance.

ACIA
Avec comme mission de veiller à la santé et au bien-être des Canadiens, à l’environnement et à l’économie en préservant la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux, l’Association Canadienne d’Inspection des Aliments accorde à la salubrité des aliments la priorité la plus élevée. L’ACIA élabore et met en œuvre des programmes et des services conçus dans le but de protéger les Canadiens des dangers évitables en matière de salubrité alimentaire et de s’assurer que les situations d’urgences relatives à la salubrité des aliments sont bien gérées.

Acide
Ingrédient qui neutralise ou ajuste l’alcalinité d’autres ingrédients. Certains nettoyants spéciaux ont besoin d’une acidité supplémentaire pour déloger l’accumulation de minéraux.

Additif
Additif qui améliore les propriétés extrême-pression d’un lubrifiant.

Additifs alimentaires
Toute substance pour laquelle le résultat normalement attendu de son utilisation, directe ou indirecte, est soit de devenir un composant à part entière entrant dans la fabrication du produit fini, soit d’affecter en les modifiant les caractéristiques de l’aliment en question.

Additifs directs
Les additifs directs sont soit ajoutés aux aliments pour remplir une fonction précise et obtenir un certain effet, soit utilisés pour fabriquer l’aliment lui même ( FDA 21 CFR Parties 172-173 ).

Additifs indirects
Les additifs indirects sont utilisés sur des applications en contact avec les aliments fabriqués et sont susceptibles de passer dans la nourriture par simple.

Adoucisseur d’eau
Produit ajouté à l’eau de lavage ou de rinçage pour neutraliser les minéraux présents dans l’eau dure. Comme les détergents sont plus efficaces dans l’eau douce, les adoucisseurs en accroissent le pouvoir nettoyant.

Agent antiusure
Additif qui réduit l’usure provoquée par le contact métal contre métal dans des conditions de Lumbrification limite légère (ex. démarrages et arrêts, mouvement d’oscillation). L’additif réagit chimiquement avec les surfaces métalliques et y forme un film dans des conditions normales de service.

AGMA
(American Gear Manufacturers Association) — Une des activités de cette association est l’élaboration et la promotion de normes relatives aux lubrifiants pour engrenages.

Agent d’antiredéposition
Substance qui empêche la saleté de se redéposer sur les tissus, une fois qu’elle a été délogée pendant le lavage.

Agent de blanchiment à l’oxygène
Ingrédient que l’on peut combiner à un activateur de blanchiment pour obtenir de meilleurs résultats dans de l’eau tiède ou froide.

Agent de conservation
Ingrédient qui protège contre les effets naturels du vieillissement du produit (ex. : la dégradation, la décoloration, l’oxydation et les attaques bactériennes).

Agent de contrôle de la mousse savonneuse
Ingrédient qui garantit la production de la mousse savonneuse optimale nécessaire au nettoyage.

Agent de rinçage
Produit que l’on ajoute au détergent pour lave-vaisselle afin de réduire la tension superficielle et d’améliorer ainsi l’écoulement de l’eau sur la vaisselle et les ustensiles. Cela réduit la formation de taches et de pellicules et améliore le séchage.

Agent fluorescent d’avivage
Produit qui se fixe aux tissus pour créer un effet d’avivage ou de blanchiment quand il est exposé à la lumière du jour.

Alcali
Ingrédient qui neutralise ou ajuste d’autres ingrédients; accroit l’efficacité des surfactants et des adjuvants; accroît l’alcalinité, ce qui aide à enlever les taches acides, graisseuses et huileuses. Les détergents alcalins sont plus efficaces que les autres.

Algicide
Qui détruit les algues.

Amidon, fini textile ou apprêt
Produit utilisé au stade du rinçage final ou après le séchage pour donner du corps aux tissus, les rendre plus résistants aux taches et faciliter le repassage.

Antibactérien
Produit qui détruit les bactéries.

Antimicrobien
Produit qui détruit les micro-organismes causant les maladies et/ou les odeurs, ou qui en entrave la croissance.

Assainissant
Produit qui réduit sensiblement la quantité de micro-organismes présents, ou qui la ramène à des niveaux acceptables fixés par les autorités fédérales ou provinciales de la santé.

Assouplissant
Produit ajouté à l’eau du rinçage final ou mis dans la sécheuse pour assouplir les tissus et les rendre plus pelucheux, réduire le collement électrostatique, le froissement et le temps de séchage, donner une odeur agréable aux vêtements et faciliter le repassage.

Auxiliaire de mise en œuvre
Ingrédient qui aide à verser un produit, qui en favorise l’écoulement, la viscosité, la solubilité et la stabilité, qui établit une densité uniforme et qui facilite la fabrication.

Azurage
Produit qui contient un colorant ou un pigment bleu que les tissus absorbent pendant le lavage ou le rinçage. Le produit absorbe le jaune du spectre optique et compense ainsi le jaunissage naturel de nombreux tissus.

Bactéricide
Produit qui détruit les bactéries.

Casher
Les aliments Casher sont ceux qui sont conformes aux règles diététiques juives. Certaines espèces animales sont autorisées comme le boeuf, le mouton, la volaille et le poisson alors que le porc et les fruits de mer sont interdits. Les aliments qui ne contiennent ni viande, ni produit laitier sont connus sous l’appellation « Parve ». C’est le cas, par exemple, de la plupart des boissons, de tous les fruits et des légumes crus. L’usine de fabrication et l’acceptabilité d’un lubrifiant sont évaluées selon les règles Casher.  Les évaluations des procédures de fabrication et des formulations sont effectuées à travers un procédé de certification reposant à la fois sur des critères techniques et religieux. La formulation du lubrifiant est estimée conforme – ou non conforme – à partir de ses composants de base et l’usine de fabrication est auditée régulièrement afin d’évaluer le risque de contamination par des produits non Casher

Charge limite timken
Une des méthodes d’essai des propriétés extrême-pression d’un lubrifiant. Lubrifié par le produit à l’étude, un rouleau d’acier standard tourne sur un bloc. La charge limite Timken correspond à la charge maximale pouvant être portée sans qu’il se produise de rayage.

Composé organique volatile
Gaz d’origine organique à la température ambiante.

Désémulsibilité
Temps nécessaire pour la séparation d’une émulsion eau-huile en ses composantes. Les huiles minérales raffinées et sans additifs ont une bonne désémulsibilité inhérente. En effet, même après avoir agité vigoureusement un mélange eau-huile, l’huile se sépare et atteint rapidement la surface de l’eau. Cela s’applique également à d’autres huiles dotées d’une bonne désémulsibilité et il s’agit d’une caractéristique souhaitable pour les huiles qui doivent se séparer facilement de l’eau, comme les huiles de lubrification par circulation. La désémulsibilité est donc la caractéristique illustrant dans quelle mesure un lubrifiant se sépare de l’eau, propriété importante pour l’entretien de la plupart des systèmes de lubrification par circulation.

Décapage
Procédé pour enlever des couches de fini à plancher avec des produits chimiques et une action mécanique abrasive. Une fois le décapage terminé, les planchers sont rincés avant l’application de nouvelles couches de fini.

Décapant pour la chaux et la rouille
Produit qui enlève les dépôts de chaux et/ou de rouille dans le lave-vaisselle. On l’utilise quand il n’y a ni vaisselle ni autre produit dans l’appareil.

Désinfectant
Produit chimique qui détruit les microorganismes pathogènes sur les surfaces inertes.

Détachant au prélavage
Produit utilisé pour traiter d’avance des vêtements très sales et fortement tachés, surtout ceux qui sont en fibres synthétiques.

Détergent
Additif ajouté dans les huiles moteurs et habituellement combiné à des dispersants. Un additif Détergent neutralise chimiquement les contaminants acides dans l’huile avant qu’ils ne deviennent insolubles et ne se déposent pour former des boues. Les Détergents créent ainsi des composés neutres ou basiques qui demeurent en suspension dans l’huile. Les DISPERSANTS divisent les particules de contamination insolubles déjà formées. Ces particules demeurent finement dispersées ou en état de suspension colloïdale dans l’huile.

Dissolvant de dépôt minéral d’eau dure
La dureté de l’eau est causée par la présence de sels minéraux dissous, tels que ceux du calcium, du magnésium, du fer et du manganèse. Quand l’eau dure s’évapore, il reste un résidu minéral qui s’accumule avec le temps. Les dissolvants dont il s’agit ici sont formulés pour enlever ce résidu.

ÉcoLogo
L’ÉcoLogo est le symbole de certification environnementale à attributs multiples le plus reconnu et respecté en Amérique du Nord. En certifiant les leaders environnementaux dans plus de 250 catégories de produits, l’ÉcoLogo contribue à rehausser la confiance des consommateurs et des entreprises.

En aidant les leaders environnementaux à gagner la confiance des gens, l’ÉcoLogo contribue à diriger l’ensemble du marché vers le développement durable. L’ÉcoLogo appartient au gouvernement du Canada et est l’un des membres fondateurs du Global EcoLabelling Network. Le programme est régi par TerraChoice Environmental Marketing.

Éco-Étiquetage
Une éco-étiquette signale qu’un produit a été évalué et certifié en fonction de critères axés sur le leadership en matière d’environnement. Elle aide les particuliers, les entreprises et les gouvernements à prendre des décisions d’achat éclairées et à réduire ainsi leur empreinte écologique. Les produits et services certifiés par ces divers programmes nuisent moins à l’environnement, tout en respectant ou en dépassant les normes de sécurité ou de rendement pertinentes. Voici quelques-unes des normes en vigueur présentement en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Vous trouverez également des certifications qui présentent un intérêt particulier pour les intervenants de l’industrie du JanSan.

Enviro-Performance
Cette certification a été créée par Innu-Science Canada pour souligner que ses formules de développement durable se composent d’une sélection rigoureuse d’éléments restreints et très contrôlés. Des ingrédients de chimie douce sont intégrés aux produits, mais à un niveau de concentration tellement moindre, qu’aucune activité nettoyante ne survient en leur présence. L’activité nettoyante des formules provient de ses composantes biotechnologiques. Tous les agents biologiques utilisés dans les formules Innu-Science sont produits selon les normes de la GMP (Good Manufacturing Practice) et répondent aux critères de tous les autres organismes agréés et reconnus.

Ekologique
Certification attribuée à certaines solutions d’hygiène professionnelles INO Solutions attestant que ces produits sont écologiques et respectueux de l’environnement.

Éliminateur de mousse savonneuse
Ingrédient qui limite le moussage dans les cas où la mousse savonneuse nuirait à l’action nettoyante.

Émulsion
Mélange obtenu par agitation et constitué de deux liquides insolubles (comme l’huile et l’eau). Cette propriété peut être souhaitable ou non selon les circonstances. Les huiles de coupe solubles sont mises au point à l’aide d’un agent émulsifiant qui en fait des émulsions stables d’huile et d’eau servant à la lubrification et au refroidissement au moment de l’usinage.

Éraillure
Usure provoquée par la soudure locale et le bris des surfaces en contact.

Extraction au solvant
Procédé de raffinage classique utilisé pour améliorer les propriétés chimiques et physiques des huiles de base en cours de fabrication. Ce procédé fait appel à la solubilité des impuretés (tout particulièrement dans le cas des aromatiques pouvant contenir du soufre et de l’azote) dans un solvant extractif qui est habituellement du furfural ou du phénol.

FDA ( Food and Drug Administration )
La FDA fait partie intégrante de l’administration des États-Unis. Elle est chargée, entre autres missions, d’établir les réglementations relatives aux industries agro-alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Dans ce cadre, elle inclut notamment le cas des lubrifiants susceptibles d’entrer en contact alimentaire fortuit, directement ou indirectement, avec le process des produits. Le fabricant du lubrifiant procède lui même à son autocertification et est le propre responsable de sa mise en conformité selon les règles de la FDA en vigueur. Cette dernière édite une liste de substances, tels que les additifs alimentaires par exemple, susceptibles d’être ajoutées aux aliments ou d’entrer en contact avec eux

Fongicide
Produit qui détruit les champignons.

Formation de sillons
Formation de points de dépression dans une graisse (ou dans une huile trop visqueuse qui ne s’écoule pas facilement dans les conditions existantes). Ces sillons sont provoqués par le mouvement d’un élément lubrifié, comme un engrenage ou un roulement de palier. La consistance ou la Viscosité d’un lubrifiant peut contrôler de manière appréciable la formation de sillons. Quoiqu’elle soit souhaitable dans une certaine mesure pour empêcher le barattage excessif du lubrifiant, tout particulièrement dans les roulements fonctionnant à grande vitesse, la permanence d’un sillon peut empêcher le déplacement du lubrifiant vers les surfaces de contact, provoquant une panne de matériel due à une lubrification insuffisante.

Gel de silice
Cette forme semi-liquide (gel) de la silice amorphe, c’est-à-dire non cristalline, est obtenue par hydratation et floculation de la silice et se présente sous forme de petits grains d’un diamètre de 0,1 à 4 mm. Leur surface très poreuse offre une grande capacité d’absorption de vapeur d’eau, ce qui en fait un excellent matériau-tampon, régulateur du degré hygrométrique. Il existe aussi une forme non-hydratée, ou plutôt déshydratée, du gel de silice qui agit comme dessiccatif. Le gel de silice se décline sous différentes présentations commerciales : granulés, feuilles, pastilles.
Le gel de silice coloré au chlorure de cobalt est un indicateur du degré d’humidité : sa couleur varie du bleu au rose en fonction du taux d’humidité relative. Outre qu’il s’agit d’une indication très grossière, son usage est vivement déconseillé en raison de la toxicité du cobalt.

Gel de silice
L’intérieur de chaque grain de silice est composé d’atomes de silicium reliés entre eux par des atomes d’oxygène (un silicate). En surface, des groupes silanol (Si–OH) subsistent et sont responsables de la très forte polarité du gel de silice. En présence d’eau, cette surface s’hydrate ce qui provoque une diminution de la polarité. Les grains de gel de silice sont poreux et la taille des grains et des pores dépend très fortement de la méthode de préparation utilisée. Cette structure est responsable de la très grande surface spécifique, typiquement 500-600 m2/g.

Graisse en bloc
Graisse très ferme fabriquée en bloc et destinée à certains paliers lisses découverts fonctionnant à hautes températures et basses vitesses.

Hallal
Hallal est un terme arabe qui signifie “ acceptable ”. Il s’agit généralement d’aliments conformes aux règles de la religion musulmane. Certaines substances sont interdites, comme l’alcool, les produits à base de porc ou ceux contenant du sang. Les méthodes d’évaluation d’un lubrifiant selon les exigences Hallal reposent sur le contrôle des formulations et des usines. Les composants d’une huile ou d’une graisse sont passés en revue d’un point de vue technique. L’usine et ses méthodes de fabrication sont régulièrement auditées, ainsi que ses procédures internes de gestion de la qualité, afin d’évaluer les risques potentiels de contamination croisée par des substances prohibées. Des certificats de conformité sont attribués – ou refusés – suite à ces audits

Huile compoundée
Mélange spécial d’huile minérale additionnée de petites quantités d’huiles grasses ou d’huiles grasses synthétiques. On appelle ces dernières Huiles compoundées. Elles sont utilisées dans certaines applications en conditions mouillées pour empêcher le lavage du lubrifiant des surfaces métalliques. Les substances grasses permettent à l’huile de se combiner physiquement avec l’eau au lieu de se laisser déplacer par elle. Les huiles pour cylindres utilisées dans les applications de vapeur humide et dans certains compresseurs d’air sont compoundées. Comme les huiles grasses confèrent un film solide aux surfaces métalliques, les huiles compoundées sont souvent utilisées dans des applications exigeant une meilleure onctuosité ou une plus grande résistance aux charges de choc.

Hydrocraquage
Procédé utilisé par quelques fabricants d’huiles de base de qualité supérieure pour lubrifiants. Dans ce processus, on fait réagir un mélange d’hydrocarbures avec de l’hydrogène, en présence d’un catalyseur, à des températures (400 °C à 425 °C) et à des pressions (3 000 psi et plus) élevées. Dans ces conditions rigoureuses, presque tous les hydrocarbures aromatiques présents sont isomérisés et saturés ce qui permet d’obtenir une huile de base contenant entre 96 % et 99,5 % ou plus d’hydrocarbures saturés. Le processus élimine également presque toutes les traces de soufre. Il en résulte des huiles de base semblables à des huiles synthétiques qui, lorsqu’on les mélange à des additifs spécialement sélectionnés, donnent des produits extrêmement stables dont le rendement s’apparente à celui des produits synthétiques.

Hydroisomérisation
Le procédé d’hydroisomérisation fait appel à un catalyseur spécial, pour isomériser sélectivement les molécules de paraffine en huiles lubrifiantes iso-paraffiniques. Ce procédé donne des huiles de base ayant un indice de Viscosité (IV) plus élevé et une fluidité supérieure à basse température comparativement aux huiles produites au moyen des procédés de déparaffinage classiques. Ce procédé peut aussi être utilisé pour produire certaines huiles de base ayant un IV de près de 130 et des caractéristiques de rendement très similaires à celles des lubrifiants synthétiques tels que les polyalphaoléfines (PAO).

Hydrotraitement
Nom générique donné à un processus de raffinage qui consiste à traiter des combustibles et des charges d’alimentation pour lubrifiants, à des températures élevées, en présence d’hydrogène pressurisé et d’un catalyseur. Ce procédé relativement léger, parfois appelé « hydrofinissage », est utilisé pour améliorer la couleur et l’odeur des combustibles et des huiles de base pour lubrifiants.

Hydrotrope
Ingrédient qui empêche les produits liquides de se séparer en couches, ce qui en garantit l’homogénéité.

Indice de neutralisation — Quantité précise de réactifs requise pour neutraliser l’acidité ou l’alcalinité d’un échantillon d’huile lubrifiante. Une huile neuve peut présenter l’une ou l’autre de ces caractéristiques selon sa composition. En outre, certains additifs confèrent à l’huile une certaine acidité alors que l’alcalinité peut provenir des Détergents ou des substances basiques qui ont été ajoutés à l’huile pour contrôler l’oxydation. En service, l’acidité d’une huile peut augmenter avec le temps à cause de l’oxydation et, dans certains cas, de l’épuisement des additifs. Quoique l’acidité ne soit pas néfaste en soi, un taux élevé peut indiquer la dégradation de l’huile.

Indice de viscosité — Exprime la façon dont la viscosité varie en fonction de la température. En effet, tous les fluides non réactifs voient leur viscosité changer avec la température (ils s’épaississent généralement lorsqu’on les refroidit), mais leur façon de changer est différente. Certains réagissent moins rapidement. On leur donnerait un indice de viscosité élevé. D’autres qui montrent de plus fortes variations auraient un indice de viscosité moins élevé.

Ingrédient actif
Ingrédient qui donne son rôle au produit.

Inhibiteur
Additif qui sert à empêcher certains phénomènes non souhaitables dans les graisses, les huiles, les carburants, etc. Par exemple, Inhibiteur d’oxydation, inhibiteur de rouille, Inhibiteur de mousse, etc.

Inhibiteur de corrosion
Additif qui protège les surfaces contre l’attaque chimique des contaminants que renferme le lubrifiant. Les types les plus courants d’inhibiteurs de corrosion réagissent chimiquement avec les surfaces métalliques à protéger et y forment un film inerte.

Inhibiteur de mousse
Additif qui provoque la dissipation rapide de la mousse. Il favorise la formation de grosses bulles qui éclatent plus facilement.

Inhibiteur de rouille
Additif utilisé dans un lubrifiant pour protéger les éléments ferreux (fer et acier) contre la rouille provoquée par la contamination par l’eau ou d’autres substances néfastes issues de la dégradation de l’huile. Certains inhibiteurs de rouille se comportent comme les inhibiteurs de corrosion en réagissant chimiquement avec les surfaces métalliques pour former un film inerte sur celles-ci. D’autres inhibiteurs de rouille absorbent l’eau en l’incorporant à une émulsion d’eau dans l’huile de façon que seule l’huile touche les surfaces métalliques.

Inhibiteur d’oxydation
Composé chimique ajouté en petites quantités à un produit pétrolier pour en améliorer la résistance à l’oxydation et en prolonger ainsi la durée de service ou d’entreposage. Un Inhibiteur d’oxydation peut se combiner avec les peroxydes initialement produits par l’oxydation et les modifier de façon à en arrêter l’effet. L’inhibiteur (un passiveur) peut également réagir avec un catalyseur pour « empoisonner » ce dernier ou l’enduire d’un film inerte.

Irritant
Substance qui irrite la peau temporairement.

ISO
(Organisation internationale de normalisation) — Organisme qui établit les normes internationales reconnues relatives aux produits et aux méthodes d’essai. Le système des grades de Viscosité de l’ISO pour les huiles industrielles en est un exemple connu.

Javellisant
Produit qui aide à blanchir les tissus, à leur redonner leur éclat et à enlever les taches. Les javellisants transforment les saletés en particules solubles et sans couleur que les détergents peuvent enlever pour qu’elles soient éliminées dans l’eau du lavage. Les javellisants liquides au chlore (d’habitude dans une solution d’hypochlorite de sodium) peuvent aussi désinfecter et désodoriser les tissus. Les javellisants à oxygène (grand-teint) sont plus doux et sont sans danger pour presque tous les tissus lavables.

Kara
Depuis 1984, Produits industriels Kara Inc. se spécialise dans la vente de lubrifiants et produits chimiques de hautes qualités ainsi que dans la fabrication sur mesure d’unités de nettoyage par ultrasons. Notre service rapide et nos produits de qualité sont à la base de notre réputation auprès de notre clientèle canadienne.

Lubrifiants synthétiques
Lubrifiants fabriqués selon un procédé où un mélange complexe de molécules est transformé chimiquement en un autre mélange complexe. Un simple procédé de purification ou de séparation physique, tel que la distillation ou la congélation, ne constitue pas une synthèse.

Les huiles de base synthétiques courantes comprennent :

  • les polyalphaoléfines
  • les huiles de base non classiques hydrocraquées/hydroisomérisées
  • les esters organiques
  • les polyglycols
  • Les lubrifiants synthétiques offrent plusieurs avantages par rapport aux huiles minérales classiques :
  • excellente fluidité à basse température
  • bas point d’écoulement
  • indice de Viscosité naturellement élevé
  • stabilité à l’oxydation exceptionnelle
  • points d’éclair et d’auto-inflammation élevés
  • faible volatilité
  • absence de toxicité

Des lubrifiants synthétiques sont utilisés depuis un certain temps comme lubrifiants pour turboréacteurs, comme lubrifiants pour les conditions arctiques et comme fluides difficilement inflammables. Ils commencent maintenant à remplacer les huiles minérales classiques dans un certain nombre d’applications où on recherche une ou plusieurs des propriétés ci-dessus. Malgré leur prix plus élevé, les produits synthétiques offrent des avantages sur le plan opérationnel qui peuvent les rendre plus économiques à long terme. Par exemple, ils peuvent réduire la consommation d’huile, prolonger la durée de service de l’huile, améliorer l’économie de carburant et faciliter les démarrages à basse température.

Lubrification hydrodynamique
Régime de lubrification caractérisé par un film fluide entre deux surfaces en mouvement. Les paliers lisses lubrifiés à l’huile constituent l’un des exemples les plus répandus de ce type de lubrification. Le glissement de l’une des surfaces (arbre ou palier) « pompe » le lubrifiant dans l’espace entre les deux. Cette action crée dans le fluide une pression élevée qui sépare complètement les deux surfaces, par opposition au régime de Lumbrification limite où ce n’est qu’un film fluide partiel qui sépare les deux surfaces et où un certain contact s’effectue entre les deux.

Lumbrification limite
Régime de lubrification caractérisé par un contact partiel entre deux surfaces de métal, et la séparation également partielle des surfaces par un film fluide de lubrifiant. En raison du contact métal contre métal, une usure grave peut se produire en régime de Lumbrification limite. Des additifs spéciaux ajoutés à certains lubrifiants réduisent l’usure en régime de Lumbrification limite.

Micro-organisme
Organisme trop petit pour être visible à l’œil nu.

Nettoyage par ultrasons

Les pièces à nettoyer sont suspendues dans un bac rempli de liquide nettoyant. Des ultrasons sont produits à partir d’un générateur (20-40kHz), fixé soit sur le fond, soit sur la paroi du bac de traitement. Ces ondes se propagent en oscillant selon un axe longitudinal. Selon la phase de l’oscillation dans laquelle se trouve une onde, elle compresse ou décompresse le liquide dans lequel elle se propage. En phase de décompression, la pression est localement inférieure à la tension de vapeur du liquide, qui se vaporise, et il se forme de petites bulles (bulles de cavitation) à la surface de la pièce. Lors de la phase oscillatoire de compression, les millions de micro-bulles formées en phase de décompression implosent en libérant une très grande énergie. La force de cette implosion (pression d’impact d’environ 1000 bar) au voisinage de la surface de la pièce “souffle” la salissure qui se disperse ou se dissout dans le liquide nettoyant.

Après le nettoyage, les pièces doivent généralement être rincées et séchées. Le nettoyage par ultrasons permet d’atteindre un niveau de propreté très élevé. Il est surtout mis en oeuvre en mécanique de précision et en micromécanique, dans les applications médicales (instruments chirurgicaux et  prothèses dentaires, notamment), en optique (lentilles, appareils photos), mais aussi en bijouterie et en orfèvrerie, en électronique et dans diverses autres applications (appareils électriques, traitement de pré-galvanisation). Malgré les performances de ce procédé, l’investissement nécessaire peut constituer une entrave à sa mise en place.

Pour les pièces fragiles, il est possible d’utiliser des ultrasons haute fréquence (ondes mégasoniques 700-1000kHz), qui transfèrent une énergie bien moindre aux pièces à nettoyer.

Nettoyant encaustique pour métaux
Sur les objets métalliques, la plupart des taches sont dues au ternissement (l’oxydation du métal), ce qui constitue un problème particulier lorsqu’il s’agit de les nettoyer. Les produits de nettoyage sont vendus sous forme de pâtes, de liquides épais et opaques ou de liquides clairs pouvant contenir un abrasif fin en suspension. Sur la plupart des métaux, les impuretés superficielles sont plus faciles à enlever dans un milieu acide. C’est pourquoi les produits de nettoyage contiennent d’habitude des acides organiques tels que l’acide oxalique, sulfurique ou citrique. Afin de faciliter l’enlèvement mécanique des ternissures et de la saleté et d’ajouter un lustre, on inclut un abrasif très doux qui sert d’agent de polissage. Parmi les abrasifs doux courants, citons les matières s’apparentant à l’argile telles que la kaopolite ou les silices aqueuses finement divisées. Les nettoyants à métaux peuvent aussi contenir des surfactants qui facilitent l’enlèvementdes taches. Certains produits contiennent aussi un antioxydant qui protège contre le ternissement.

Nettoyant à douche
Produit qui empêche l’accumulation de résidus de savon et la formation de moisissures et de dépôts de minéraux d’eau dure, sans rinçage, essuyage ou frottage et sans laisser de résidus mats ou de traînées. Le produit contient un surfactant qui aide à nettoyer et à prévenir les résidus de savon et les dépôts dus à l’eau dure et à faire glisser l’eau sur les surfaces de la douche. Certains produits contiennent des adjuvants ou chélates, ainsi que de l’alcool ou des solvants pour favoriser un nettoyage continu. D’autres contiennent des antimicrobiens qui tuent les germes et les moisissures.

Nettoyant à fours
Dans la plupart des nettoyants à fours conçus pour être appliqués dans un four froid, il faut de puissants ingrédients afin d’enlever les saletés cuites. Un alcali puissant, tel que l’hydroxyde de sodium (potasse caustique), est le principal agent dans ces produits. Pendant le processus, l’alcali transforme la graisse en savon. Dans une autre catégorie de produits, on trouve des sels moins alcalins dont l’action se combine à la chaleur du four pour favoriser l’enlèvement de la saleté. Il y a aussi un surfactant pour aider le produit à pénétrer la saleté et à mouiller la surface. Les nettoyants à fours sont formulés de manière à être aussi épais que possible pour que le produit s’agrippe aux surfaces verticales du four.

Nettoyant à moquette et à tapis
Produit formulé pour mouiller le velours de la moquette et absorber les saletés huileuses et graisseuses. Le produit saisit la saleté en suspension et il sèche en un résidu solide et friable. Il suffit ensuite de passer l’aspirateur pour enlever le résidu.

Nettoyant abrasif
Nettoyant sous forme de poudre et de liquide contenant un ingrédient qui aide à déloger les saletés rebelles et à réduire l’effort nécessaire pour ce faire. Les nettoyants abrasifs sont conçus pour enlever des quantités relativement élevées de saleté.

Nettoyant et/ou poli à meubles
Parmi les principaux ingrédients de ce produit figurent une huile de silicone et une cire, qui est souvent ce qu’on appelle une cire microcristalline. Un solvant à base d’hydrocarbures aide à enlever les taches huileuses et une certaine accumulation de cire. Les nettoyants/polis à meubles peuvent être formulés comme des émulsions eau-huile ou huile-eau. Un agent de stabilisation d’émulsion est présent pour empêcher que le produit se sépare en deux couches distinctes.

Nettoyant neutre
Solution moins alcaline qu’un nettoyant tout usage. PH de 7 à 9.

Nettoyant pour baignoires, carreaux et/ou éviers
Produit qui enlève non seulement la saleté normale trouvée sur les surfaces des salles de bain et des cuisines, mais aussi les dépôts dus à l’eau dure, les résidus de savon, les taches de rouille et les décolorations dues aux moisissures, qui sont tous courants dans ces endroits. Presque tous les produits nettoyants de cette catégorie contiennent des surfactants qui imprègnent et délogent les taches. Ils peuvent aussi contenir des agents séquestrants spéciaux et des solvants particuliers pour dissoudre et garder en solution les dépôts de calcium (eau dure), les résidus de savon et les taches dues à la décoloration du métal. Les produits conçus pour éliminer les taches de moisissure peuvent aussi contenir un oxydant, tel que l’hypochlorite de sodium, des agents antimicrobiens pour faire échec aux moisissures, et des ingrédients alcalins, tels que le carbonate de sodium, le silicate de sodium et l’hydroxyde de sodium.

Nettoyant pour cuvettes de toilette
Produit qui fait que la cuvette de toilette demeure propre et sent bon, en collant à la paroi de la cuvette, en rafraîchissant celle-ci ou en répandant des ingrédients actifs dans la cuvette chaque fois que la chasse d’eau est tirée. Les surfactants ajoutés à des oxydants ou à des acides sont les principaux ingrédients qui enlèvent les taches. La présence d’acides ou de séquestrants facilite l’enlèvement des taches causées par l’eau dure et le fer. Les agents oxydants de certains produits éliminent certaines taches d’origine organique. Les nettoyants pour cuvette de toilette à action désinfectante contiennent des agents antimicrobiens, tels que les sels d’ammonium quaternaire. Pour dissoudre les taches tenaces dues à la rouille et à l’eau dure, certains produits peuvent contenir des acides puissants tels que l’acide chlorhydrique. Les produits contenant l’agent oxydant qu’est l’hypochlorite de sodium comprennent aussi des alcalis, tels que l’hydroxyde de sodium, le métasilicate de sodium ou le carbonate de sodium. La plupart des nettoyants dégagent un parfum agréable.

Nettoyant tout usage non abrasif
Produit permettant de nettoyer la plupart des surfaces non poreuses. Les nettoyants tout usage non abrasif se présentent sous forme de poudres, que l’on peut dissoudre à concentration plus ou moins forte, et de liquides que l’on peut diluer ou utiliser tels quels.

Nettoyeur de verre
Produit qui contient des surfactants pour déloger la saleté, des solvants pour dissoudre la saleté huileuse, et de l’eau qui sert à transporter les surfactants et les solvants. Des adjuvants sont ajoutés pour enlever les taches rebelles, surtout les saletés huileuses. Les adjuvants alcalins, tels que l’ammoniaque, sont plus efficaces sur les taches acides (huiles corporelles ou graisse de cuisson, p. ex.). L’acide acétique (vinaigre) donne de meilleurs résultats sur la saleté alcaline comme les sels minéraux. Les nettoyants de verre en pâte contiennent des surfactants et des solvants ainsi que de l’argile colloïdale et des silices qui absorbent
les taches et sèchent après avoir été étendues. Tout solide séché qui reste montre où sont les surfaces qu’il faut essuyer.

ONGC
(Office des normes générales du Canada) — Organisme composé de représentants des fabricants, des utilisateurs et des groupes d’intérêt public, chargé d’établir d’un accord commun les normes et les méthodes d’essai canadiennes relatives aux produits.

Oxydation
Forme de détérioration chimique que subissent tous les produits dérivés du pétrole, comme la plupart des autres substances organiques. La résistance à l’oxydation de la plupart des produits pétroliers est toutefois très élevée. La réaction d’oxydation se traduit généralement par l’ajout d’atomes d’oxygène et cause presque toujours une dégradation de l’huile. L’oxydation est accélérée par de fortes températures (supérieures à 70 °C / 158 °F), et pour chaque élévation de 10 °C (18 °F), le taux d’oxydation double presque. L’oxydation est intensifiée en présence de catalyseurs métalliques, le cuivre en particulier. De plus, les peroxydes, qui représentent les produits initiaux de l’oxydation, sont eux-mêmes des agents oxydants. On obtient ainsi une réaction en chaîne : plus la réaction progresse, plus sa vitesse augmente. Dans les carburants et les huiles lubrifiantes, l’oxydation entraîne des dépôts de boues, de vernis, de gommes et d’acides, tous indésirables. Néanmoins, plusieurs huiles, comme les huiles pour turbine, assurent des années de service sans devoir être remplacées. Les produits pétroliers exigeant une durée de service ou d’entreposage prolongée peuvent être conçus pour répondre à ces besoins :

  • en choisissant adéquatement le type de brut (les hydrocarbures paraffiniques sont reconnus pour leur résistance naturelle à l’oxydation);
  • en raffinant complètement, ce qui extrait les substances sujettes à l’oxydation et permet une meilleure synergie avec l’inhibiteur;
  • en ajoutant des inhibiteurs d’oxydation.

La durée est également prolongée par de bonnes méthodes d’entretien : filtrage, centrifugeage ou autres moyens de contrôle de la contamination; restriction de la durée ou de l’intensité des températures élevées; élimination de l’air et des catalyseurs métalliques. Pour en connaître plus sur la façon de déterminer le degré de détérioration d’une huile usée et donc sa capacité à demeurer en service.

Point d’éclair
Température minimale à laquelle il faut porter un produit pétrolier ou un autre fluide combustible pour que les vapeurs émises s’allument spontanément en présence d’une flamme. Comme le nom l’indique, la combustion ne dure qu’un bref instant à cette température. Le point d’éclair est déterminé par les méthodes d’essais ASTM suivantes : la méthode en Vase clos D93 (Pensky-Martens Closed Cup) pour les huiles combustibles — également utilisée pour les bitumes fluidifiés, d’autres substances visqueuses et les suspensions de solides, et la méthode en Vase ouvert Cleveland D92 (Cleveland Open Cup) pour les huiles lubrifiantes. Cette dernière détermine également le Point de feu. Il s’agit de la température minimale à laquelle la production de vapeurs est suffisante pour entretenir la combustion. En d’autres termes, il s’agit de la température d’essai la plus basse à laquelle les vapeurs continuent de brûler pendant au moins cinq secondes. Puisque dans le cas des produits du commerce le point de feu est supérieur au point d’éclair d’environ 30 °C, on omet généralement de l’indiquer sur les fiches techniques. Les points d’éclair et de feu ont, de toute évidence, des connotations de sécurité : plus la température d’essai est élevée, moins il y a risque d’incendie ou d’explosion. Ils peuvent également agir comme indicatifs de la volatilité des huiles. En effet, un faible point d’éclair indique que la matière est plus volatile. Si l’on dilue une huile moteur avec du carburant par exemple, le point d’éclair s’en trouve abaissé. Il ne faut pas confondre les points d’éclair et de feu avec la Température d’auto-inflammation, qui est la température à laquelle la combustion se fait spontanément, en dehors de la présence de toute flamme.

Point d’écoulement
Largement utilisé pour indiquer la fluidité à basse température, il se situe à 3 °C au-dessus de la température à laquelle une huile peut encore couler. Le point d’écoulement est un facteur important en ce qui a trait aux démarrages par temps froid, mais il doit être considéré en même temps que la pompabilité, c’est-à-dire la facilité de pompage d’une huile à basse température. Les huiles paraffiniques renferment de la cire qui forme une structure alvéolaire de cristaux lorsqu’elles sont soumises à de basses températures proches du point d’écoulement. L’agitation provoquée par une pompe brise toutefois cette structure paraffineuse et permet aux huiles paraffiniques d’être pompées à des températures bien inférieures au point d’écoulement. Toutefois, les huiles naphténiques ne contiennent pas de cire ou en contiennent très peu, et atteignent leur point d’écoulement lorsque leur Viscosité augmente; elles ne peuvent être facilement pompées lorsque leur température se situe près du point d’écoulement. Le point d’écoulement est évalué par la méthode ASTM D97. Cette méthode détermine également le Point de trouble, soit la température minimale à partir de laquelle des cristaux paraffineux commencent à se former et à donner à l’huile une apparence trouble. La turbidité est une caractéristique propre aux huiles paraffiniques seulement. On en tient compte pour évaluer les combustibles parce que les cristaux de paraffine peuvent obstruer les systèmes de filtration.

Point de goutte
Température à laquelle une graisse passe de l’état semi-solide à l’état liquide dans des conditions d’essai. On peut s’en servir pour indiquer les limites de températures d’une application donnée.

Polissage à vaporisation
Procédé pour redonner à un plancher mat une apparence lustrée avec une machine à basse vitesse (175 – 300 RPM) utilisant des tampons de polissage et un produit à cet effet. Une opération typique consiste à vaporiser une partie du plancher avec une fine bruine de produit avant de passer la machine à basse vitesse.

Produits d’entretien des planchers
Produit qui contient de l’eau laquelle transporte les petites particules de cire
telles que le polyéthylène et les polymères tels que le polyacrylate. Dans les produits pour planchers de bois ou de liège, un solvant transporte les particules de cire telles que la cire de carnauba naturel qui produit un fini dur et un lustre particulièrement plaisant.

Produit d’époussetage
Produit qui attire, ramasse et retient les poussières et les saletés légères sur les chiffons de nettoyage.

Produit de formule
Ingrédient qui ajoute une odeur, de la couleur, de la viscosité, etc.

Produit de pré-trempage aux enzymes
Produit dans lequel on fait tremper les vêtements avant le lavage pour enlever les taches et la saleté rebelles. Quand on l’ajoute à l’eau, il accroît le pouvoir nettoyant du détergent.

Produit enlève-pellicule
Produit qui enlève l’accumulation de la pellicule d’eau dure et l’allure matte de la vaisselle et de l’intérieur du lave-vaisselle. On le substitue à un détergent pour lave-vaisselle automatique, dans un cycle distinct ou avec le détergent.

Poise
Unité de viscosité absolue dans le système CGS. Il s’agit de la tension de cisaillement (en dynes par centimètre carré) nécessaire pour faire glisser une couche du fluide par rapport à une autre qui lui est parallèle, sur une épaisseur de un centimètre, à une vitesse de cisaillement de un centimètre par seconde. Le poise s’exprime en dyne-s/cm². Le Centipoise (cP) est la centième partie d’un poise et représente l’unité de viscosité absolue la plus courante. Les mesures de viscosité courantes dépendent de la résistance qu’oppose un fluide à l’écoulement causé par la gravité, et peuvent donc être faussées par l’écart de masse volumique des fluides. La viscosité absolue est mesurée indépendamment de la masse volumique et est directement fonction de la résistance à l’écoulement.

Q

Récurage et refinition
Procédé d’entretien de plancher où de nouvelles couches de finis sont appliquées sans avoir au préalable décapé les anciennes. Le plancher est préparé en utilisant un nettoyant et une machine à plancher équipée de tampons bleus ou verts ou une brosse capable de récurer en profondeur. Une fois le plancher séché, deux couches de fini seront appliquées.

Renforçateur
Produit qui renforce la capacité du détergent d’enlever les taches et la saleté, de rendre leur éclat aux tissus, d’agir comme tampon et d’adoucir l’eau. Les renforçateurs sont utilisés pendant le lavage en plus du détergent.

Résidu de carbone
Pourcentage de carbone résiduel après l’exposition de l’huile à des températures élevées selon la méthode d’essai D189 (Conradson) ou D524 (Ramsbottom) de l’ASTM. Quoiqu’il soit utile de tenir compte des résidus de carbone lorsqu’on évalue les huiles de laminage et celles qui servent à la lubrification de l’outillage pneumatique, les résultats doivent être interprétés avec réserve. En effet, les conditions d’essai et les conditions de service peuvent être très différentes. En ce qui a trait aux effets des résidus sur le rendement, plusieurs considèrent que le type de résidu de carbone est beaucoup plus important que sa quantité.

SILICAGEL
Substance en poudre le plus souvent conditionnée en petits coussinets qui absorbe l’humidité de l’air.

Solvant
Ingrédient qui empêche la séparation ou la détérioration des ingrédients dans les produits liquides, qui dissout les saletés organiques et qui nettoie
sans laisser de résidu.

Stabilisant de la mousse savonneuse
Ingrédient qui maintient une mousse savonneuse abondante quand le degré de moussage est un indicateur important de la puissance nettoyante.

Surfactant
Ingrédient des savons et des détergents qui fait mousser les liquides.

STLE
(Society of Tribologists and Lubrication Engineers) — Anciennement désignée sous le sigle ASLE. Société américaine traitant du frottement, de l’usure et de la lubrification.

Teneur en cendre
Résidu incombustible que renferme un lubrifiant (ou un carburant), déterminé selon les normes ASTM D582 et D874 (cendres sulfatées). Comme certains détergents sont des sels ou des composés métalliques, on considère que la teneur en cendre a une corrélation avec les propriétés détergentes. Les résultats peuvent toutefois être trompeurs pour les raisons suivantes :

  • La Détergence dépend autant des propriétés de l’huile de base que de celles de l’additif. Certaines combinaisons d’huiles de base et d’additifs sont beaucoup plus efficaces que d’autres.
  • La puissance des détergents varie et certains laissent plus de cendres que d’autres. On a d’ailleurs mis au point des détergents organiques qui ne laissent aucune trace de cendre.
  • Une certaine quantité de cendre peut provenir d’additifs autres que les détergents.
  • La concentration efficace d’un détergent semble limitée. Il ne sert à rien de dépasser cette limite; en fait, une surabondance de détergent peut en diminuer la contribution à la propreté.

Traitement localisé
Utilisation d’un produit nettoyant sur une petite surface.

U

Viscosité
Mesure de la résistance qu’oppose un fluide à l’écoulement. Elle représente habituellement la mesure du temps nécessaire pour qu’un volume défini d’huile s’écoule par un orifice normalisé à une température donnée. Plus la valeur est élevée, plus le fluide est visqueux. Comme la viscosité varie inversement avec la température, sa valeur n’a aucune signification à moins d’être accompagnée de la température à laquelle elle a été déterminée. Pour les huiles dérivées du pétrole, la viscosité est maintenant mesurée en Centistokes (cSt), à 40  C ou à 100 °C.

Volatilité
Propriété d’un liquide définissant ses caractéristiques d’évaporation. Le plus volatil de deux liquides bout à une température plus basse et s’évapore plus rapidement à la même température. On peut évaluer la volatilité des produits pétroliers par les essais de Point d’éclair, de Tension de vapeur, de Distillation et de Taux d’évaporation.

W

X

Y

Z